Table ronde – débat
Demain commence dès aujourd’hui
12.08.2017 – 14h00
Auditorium de L’Espace

Entrée libre
Langue de la conférence : vietnamien

Intervenants :
• M. Le Viet Ha, rédacteur en chef adjoint de la revue Urbanisme
• M. Dam Thanh Tung, responsable du club Lotus en ville

Nous faisons face quotidiennement à des problèmes de la pollution environnementale. Et nous rêvons d’un développement durable pour l’avenir, d’une vie saine. Pourtant, le lendemain, c’est ce qui résulte d’aujourd’hui.

La table ronde – débat commence par le court-métrage Demain édité et réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Après l’apparition en France l’année dernière, le film a attiré plus d’un million de spectateurs et est devenu le sujet de plusieurs débats dans de nombreux pays.

Avec leur équipe, Cyril Dion et Mélanie Laurent étaient allés dans 10 pays où les changements dans de différents secteurs (agriculture, énergie, économie, démocratie, éducation) sont indispensables pour le développement. Nous apprenons des expériences utiles, comme par exemple : la production de nourriture en ville à Detroit (Etats – Unis), les méthodes « permaculture » dans l’agriculture à Normandie (France), l’utilisation des énergies renouvelables à Copenhague (Danemark), réutilisation des déchets à San Francisco (Etats – Unis), le remplacement de la monnaie nationale par la monnaie régionales à Bâle (Suisse), la suppression de note dans l’évaluation des élèves à Espoo (Finlande)…, et d’autres nouvelles définitions du développement durable qui sont appliquées actuellement dans de nombreuses villes.

Y a-t-il des expériences ou des innovations pareilles au Vietnam ? Venez pour échanger vos idées avec les intervenants, discuter sur les solutions appliquées au Vietnam et dans d’autres pays.