Le programme « French encounters in Hong Kong » propose à 10 professionnels d’Asie une opportunité unique d’acquérir une meilleure connaissance de la scène artistique contemporaine française. Visitez la plus grande foire d’art contemporain en Asie. Rencontrez des experts, des curateurs, des collectionneurs et des artistes de la scène artistique contemporaine française. Faites connaissance de 10 autres professionnels de l’art venant de toute l’Asie lors d’ateliers. Développez votre réseau avec des partenaires asiatiques et français.

Ce programme de 3 jours est proposé par les services culturels du consulat général à Hong Kong et l’Institut français du Vietnam.

Deux curatrices vietnamiennes ont été sélectionnées pour participer au programme : Arlette Quynh-Anh Tran et  Do Tuong Linh.

Arlette Quynh-Anh Tran est curatrice, écrivaine et agent d’un collectif d’artistes basé à Ho Chi Minh-Ville (HCMV), au Vietnam. Elle est curatrice et directrice du Post Vidai – la plus importante collection unique d’art contemporain vietnamien située à Genève et à HCMV. Arlette est également membre du collectif Art Labor et fut assistante curatoriale de Sàn Art. Ses pratiques curatoriales ont pour but d’aller au-delà de la simple valeur esthétique de l’art et de considérer l’art comme un catalyseur, utilisant le langage visuel pour interpréter, questionner et raconter plusieurs facettes d’un même sujet. Elle se concentre sur le travail collaboratif entre l’art visuel et d’autres disciplines, des sciences naturelles et sociales aux affaires, en passant par le design et la mode.

Do Tuong Linh (1987, Hanoi, Vietnam), diplômée en Histoire de l’art et critique d’art à l’Université des Beaux-arts du Vietnam, est également titulaire d’un master en Art Contemporain et Théorie de l’Art d’Asie et d’Afrique de l’École d’Etudes Orientales et Africaines (Université de Londres), Royaume-Uni. Sa recherche et sa pratique curatoriale vont de l’art à la politique, du conceptualisme aux études post-coloniales. Elle est engagée dans la scène artistique vietnamienne depuis 2005 et a travaillé et collaboré avec d’importantes galeries, des centres d’art et des institutions. Do Tuong Linh s’est notamment investie dans des projets tels que « Art Vietnam gallery » ou pour la fondation Dong Son Today Art, le studio Nha San, Hanoi Doclab et l’Institut Goethe. Elle est actuellement directrice artistique et cofondatrice de Sixspace – une plateforme indépendante destinée aux projets artistiques, éducatifs et communautaires à Hanoi.