Plus de deux siècles d’histoire commune et des liens profonds ont façonné l’attachement de la France au Vietnam, qui a été sublimé dans l’art et la littérature. Pour autant, le Vietnam reste, malgré l’attrait qu’il suscite, presque inaccessible à beaucoup de créateurs français, y compris ceux d’origine vietnamienne, de par sa distance géographique, linguistique, culturelle et sociale.
Avec le programme de résidence à Ho Chi Minh-Ville, l’Institut français du Vietnam souhaite faciliter le travail d’artistes de toutes disciplines, créateurs ou écrivains français, porteurs de projets impliquant une collaboration avec des partenaires vietnamiens, et contribuer ainsi à l’entretien d’un dialogue profondément intime et fondamental pour la relation entre les deux pays et les deux cultures.
“Mémoire et identité” et “habiter la ville” sont les deux thématiques proposées pour les résidences, d’une durée d’une semaine à trois mois. Problématiques communes aux créateurs des deux pays, elles permettront d’entretenir une dynamique de la rencontre franco-vietnamienne autour de la création contemporaine.
Merci de prendre d’abord connaissance de l‘appel à candidature complet ici.