La coopération linguistique et éducative est un des axes prioritaires de la politique de coopération de l’Ambassade de France au Vietnam. L’ambassade de France / Institut français du Vietnam  mène des actions concertées avec les autorités locales, principalement  le Ministère de l’Education et de la formation vietnamien (MEF), mais aussi avec les partenaires que sont l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), dans le cadre des priorités définies par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement Internationale (MAEDI).

Le bureau de coopération et d’action linguistique développe son activité dans les domaines suivants :

  • L’accompagnement et le développement des classes bilingues (13 000 élèves de l’école primaire au lycée), LV2 ou option (35 000 élèves), soit un total de plus de 48 000 apprenants.
  • La formation initiale et  continue des professeurs vietnamiens de français, y compris des professeurs de DNL.
  • La publication d’outils et de supports pédagogiques.
  • Le soutien à l’enseignement du français professionnel (Académie diplomatique de Hanoi, filières professionnalisantes du français du tourisme, Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam).
  • Le soutien à la présence de locuteurs natifs dans les écoles (Volontaires de la Guilde du raid, partenariat avec le conseil général des Côtes d’Armor).
  • Le soutien aux clubs francophones et aux projets de jumelages.
  • La participation à des évènements de promotion de la langue française et plus généralement de la diversité linguistique : journée européenne des langues, fête des enseignants des classes bilingues, propositions de spectacles, de conférences et d’interventions d’experts.
  • Le suivi des lycées français d’Hanoi (Lycée Alexandre Yersin, 881 élèves) et d’Hô Chi Minh Ville (Lycée Marguerite Duras, 913 élèves).

Pour plus d’information sur la coopération éducative et linguistique au Vietnam, veuillez visiter les pages suivantes :