L’enseignement du français est bien souvent synonyme d’excellence pour les 48 000 élèves qui le pratiquent dans les écoles, du plus jeune âge à la vie professionnelle. La coopération linguistique et éducative est un outil privilégié de la diplomatie d’influence.

Enquête sociolinguistique :

Depuis un certain nombre d’années, l’enseignement du français fait l’objet de nombreuses discussions dans le milieu des enseignants-chercheurs vietnamiens mais peu abordent la problématique de l’enseignement du français dans les rapports avec les problèmes sociolinguistiques du pays. Pour pallier à cela, une enquête sociolinguistique, organisée en partenariat avec le Ministère vietnamien de l’Education et de la Formation (MEF) et l’OIF, a été initiée. Menée sur l’ensemble du territoire vietnamien, cette enquête nous permettra de  mieux appréhender les spécificités et perspectives de l’enseignement du français, notamment dans le système scolaire voire universitaire vietnamien.

Visites des établissements scolaires :

Le dialogue avec les enseignants de français et les parents d’élèves est un aspect primordial de notre action. L’Ambassade/Institut français du Vietnam est en contact régulier avec tous les acteurs de la francophonie scolaire (directeurs d’établissements, professeurs, parents d’élèves, élèves).

Génération Bilingue :

Tous les ans, l’Institut Français de Paris organise un programme à destination des jeunes lycéens du monde entier inscrits en filière bilingue. Ainsi, chaque année, un lycéen vietnamien est sélectionné pour participer à ce programme et partir en France à la rencontre d’autres jeunes francophones. Cette année, le thème du programme est le réchauffement climatique, en lien avec l’organisation de la grande conférence des Nations Unies Cop 21 sur le climat, qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

Rencontres professionnelles :

Comme chaque année, des formations d’été à destination des enseignants des classes bilingues sont organisées. Nouveauté en 2015, les rencontres auront lieu sur 6 sites différents (Hanoï, Quang Ninh, Danang, Nha Trang, HCMV et Can Tho) et permettront à tous les enseignants de se réunir. Les thèmes abordés cette année seront les suivants : la problématique de la pratique orale de la langue, la pédagogie de projet, la transversalité entre les différentes langues apprises par l’élève, les nouvelles orientations pour l’enseignement du français au Vietnam.

Pour plus d’information sur la coopération éducative et linguistique au Vietnam, veuillez visiter les pages suivantes :