Les bananes

Exposition-Installation
Les bananes par Trong Gia Nguyen
Hall de L’Espace
Vernissage : 16.12.2016 – 18h00
Exposition : 16.12.2016 > 31.01.2017
Entrée libre
Possédant une connotation péjorative et ludique, le terme «bananas » désigne en anglais une personne d’origine asiatique ayant rompu le lien avec l’identité culturelle de ses parents. L’image de la banane met en lumière le fait d’être «jaune à l’extérieur et blanc à l’intérieur». En anglais, «bananas» fait référence à une personne déséquilibrée, autrement dit un fou. Comme ce fruit, l’œuvre de Trong Gia Nguyen a besoin d’être décortiquée.
Dans cette exposition divertissante et interactive, Nguyen se joue des racines et des stéréotypes en proposant un questionnement sur la notion de son propre «statut». Etant né à Saigon (Ho Chi Minh ville), élevé aux Etats-Unis dès ses 4 ans et vivant à nouveau au Vietnam depuis vingt mois, Nguyen ressemble à un «imbécile heureux » qui ne sait plus comment faire pour être politiquement correct.
Nguyen propose une approche conceptuelle qui remet en question la persistance des puristes, selon lesquels les identités sont fondées sur la « race » et une conception arbitraire des couches sociales.